Rappel, relief sur papier, (10 ex.), 60 cm. x 84 cm., 2012.

La rue, la place, la fièvre - batailles pour la terre, carton et bois divers, 360 x 180 x 50 cm., 2015. 

présenté à l'occasion de l'exposition Cartographies subjectives au Syndicat potentiel dans le cadre des Journées de l'Architecture.

 

(...)L'installation prend l'apparence immédiate d'un plan relief bricolé, composé d'éléments de carton à l'apparence vague d'architecture, sans fonction identifiable. Ils se répandent de manière anarchique, sans principe d'organisation, et semblent se déployer sans limites, refusant le principe de commensurabilité qui fonde la possibilité d'une carte. Ce labyrinthe dynamique n'est pas sans rappeler la nouvelle Babylone de Constant, ville utopique sans cesse réinventée par des habitants consacrés entièrement à la création et au loisir. Séverin Hutt

 

 

 

Chantier, suie sur papier, 30 cm. x 42 cm., 2012.

Vue d'un mur à Aubervilliers, suie sur papier, 60 cm. x 80 cm., 2011.

Divers restes du commerce, suie sur papier, 30 cm. x 42 cm., 2012.

 

Série Diverses barrières de ciment, 21 cm. x 29.7 cm., 2011-2012.

 

La rue, la place, la fièvre - batailles pour la terre, carton, 500cm. x 200cm. x 30cm. , 2015.

présenté à l'occasion de l'exposition Bastion Commun au Barrage Vauban réunissant les artistes du Bastion 14 (ateliers de la Ville de Strasbourg), et initié aux ateliers ouverts 2015 par le public. 

J'ai voulu représenter un espace qui puisse sortir des grilles et s'étendre sans frontières. Proche du sol et à la manière d'un jeu, différents assemblages de carton se répondent. L'ensemble s'apparente à une organisation urbaine nous interrogeant spécifiquement sur les possibilités d'alternatives à la ville-muraille. L'habitat est aussi questionné de par le matériel utilisé. Certaines formes évoquent l'habitat d'urgence et l'autoconstruction. Malgré la vulnérabilité d'une telle organisation, c'est la créativité qui prend sa place. Pensé comme espace mental, j'y ai entremêlé des constructions fantasmées d'époques et de formes multiples. Cette scène crée un désir de participation quant son l'aspect familier ; et suscite un désir de réappropriation quant à des espaces de liberté. Des dés d'échelle humaine entourent cette scène et supposent le jeu en cours.

 

 

 

 

Lignes libres, graphite sur papier, 70 cm. x 100cm., 2014.